Bienvenue à Boulancourt

Site officiel de la commune de Boulancourt – 77760

A la maison

VOUS SOUHAITEZ FAIRE DES TRAVAUX DANS VOTRE HABITATION ?

Le Parc naturel régional du Gâtinais français anime, en partenariat avec l’ADEME, un Espace INFO / ENERGIE au sein de la Maison du Parc, à Milly la Forêt. Sur rendez-vous, un conseiller Info Energie vous conseille et vous accompagne, gratuitement et de manière objective, dans tous vos projets d’économies d’énergie et d’utilisation d’énergies renouvelables : quels travaux envisager ? Quel niveau de performance atteindre ? Quelles solutions techniques privilégier ? Quelles aides financières ?
Des brochures et des guides pratiques édités par l’ADEME sont également à votre disposition. Vous pouvez aussi consulter leur site :
http://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/habitation/renover/

Thomas Bédot, Conseiller Info Energie
Parc naturel régional du Gâtinais français
20, boulevard du Maréchal Lyautey
91490 Milly la Forêt

01 64 98 73 93
t.bedot@parc-gatinais-francais.fr
(Du lundi au jeudi, de 9h à 13h et de 14h à 18h ;Le vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h)

 REDONNER DE LA DOUCEUR AUX SERVIETTES

Au fil du temps et des lavages, les serviettes et les draps de bain deviennent rêches et perdent leur pouvoir d’absorption. Voici une astuce facile pour les rendre comme neuves :Il suffit de les laver 2 fois avec le cycle de lavage à l’eau chaude sans utiliser ni lessive ni assouplissant. Dans le premier cycle, remplacez la lessive par 250 ml de vinaigre blanc. Et dans le deuxième, utilisez 150 g de bicarbonate de soude.
Le vinaigre blanc enlève les résidus de lessive et de calcaire collés aux fibres des serviettes éponge. Le bicarbonate de soude dissout les résidus gras et neutralise les odeurs.
Et voilà le travail, vous retrouverez des serviettes toutes douces, prêtes à l’emplois et sans odeurs.

BLANCHIR LE LINGE

Votre linge blanc qui jaunit et devient terne ? Redonnez-lui sa blancheur avec ce produit naturel : le citron !
Méthode 1 :
Diluez le jus de deux citrons dans un litre d’eau et faites-y tremper votre linge pendant quelques heures. Lavez votre linge à la main ou à la machine.
Méthode 2 :
Ajoutez du jus de citron dans le bac à lessive ou placez directement dans le tambour les rondelles d’un citron dans une pochette en tissu.
Méthode 3 :
Faites bouillir votre linge blanc dans une marmite remplie d’eau et ajoutez-y des rondelles de citron.
Vous pouvez ajouter également du savon de Marseille pour une plus grande efficacité.

QUE FAIRE QUAND ON RENVERSE DU LIQUIDE SUR L’ORDINATEUR ?

Si vous avez renversé votre café, un verre d’eau ou n’importe quel autre liquide sur votre clavier d’ordinateur, débranchez-le immédiatement ou éteignez immédiatement l’ordinateur portable.
Retournez le clavier et secouez-le pour en faire sortir un maximum de liquide.
Épongez avec du papier absorbant en gardant le clavier à l’envers.
Laissez-le sécher à l’envers au moins toute une nuit en le mettant sur un « lit de riz ». Le riz va absorber l’humidité et accélérer le séchage de votre clavier.
Rebranchez votre clavier (ou allumez votre ordinateur) uniquement quand vous êtes sûr qu’il a bien séché.
Cette astuce marche également pour un téléphone portable qui est tombé dans l’eau.

PIEGES A MOUSTIQUES

Voici un piège très peu cher mais très efficace pour attraper  et tuer les moustiques sans produits chimiques.
– Coupez le haut d’une bouteille en plastique.
– Faites fondre 100 gr de sucre dans de l’eau tiède.
– Versez le mélange dans la partie basse de la bouteille.
– Ajoutez-y une cuillère à soupe de levure boulangère (l’eau doit être à peine tiède).
– Posez dessus l’autre partie de la bouteille, goulot vers le bas.
– Recouvrez les côtés avec du carton ou un sac poubelle noir (les moustiques aiment aller pondre dans les endroits sombres) et posez votre piège là où vous le souhaitez.
La levure boulangère va dégager du gaz carbonique qui va attirer les moustiques dans le piège. Ils se retrouveront coincés dans la partie basse du piège.

UTILISATION DU LAIT PERIME

Ne jetez plus votre lait périmé, il peut encore vous servir ! Voici quelques différentes utilisations du lait périmé :
Engrais : Versez le lait aux pieds des plantes ou mettez à leur proximité des bouteilles de lait percées à l’envers. Le lait périmé fera un excellent engrais. Ainsi, vous économisez le prix d’engrais et vous évitez en plus l’utilisation d’engrais chimiques.
Raviver des chaussures en cuir : Frottez vos chaussures en cuir avec un coton ou un tissu imbibé de lait périmé, puis essuyez avec un linge doux. Cela fera briller les chaussures et nourrira le cuir également.
Masque pour le visage : Si le lait n’a pas tourné (changement de couleur ou d’odeur, lait caillé), appliquez du lait périmé sur votre visage et laissez reposer 5 minutes. Ensuite, rincez le masque avec du lait frais puis avec de l’eau claire. Le lait périmé est utilisé dans plusieurs masques de beauté.
Soin corporel : Si le lait n’a pas tourné, versez un demi-litre de lait périmé et quelques gouttes d’huile essentielle (de rose par exemple) dans l’eau de votre bain. Le lait adoucira votre peau. Rincez-vous soigneusement après ce bain. Le lait contient d’acide lactique qui permet la régénération de la peau.
Faire briller l’argenterie : Dans un récipient, plongez les objets dans du lait caillé et laissez reposer. Rincez et séchez. Polissez avec un chiffon doux.
Fromage fait maison : Faites cuire le lait périmé dans un bain-marie. Quand il commence à suer, retirez du feu, puis filtrez-le pour séparer le petit lait du fromage blanc. Laissez égoutter le fromage blanc dans un linge propre, au frigo,  pendant quelques jours, jusqu’à obtenir une consistance assez épaisse.